Mandat de protection

« Ne soyez pas un casse-tête si vous perdez la tête »

Si malheureusement vous n’êtes plus en mesure d’exprimer votre volonté adéquatement, vous devrez avoir un représentant.

N’attendez pas qu’il soit minuit moins quart avant de faire votre mandat de protection, car une personne doit avoir toutes ses capacités pour faire ce document.

La Loi vous permet de diminuer le fardeau de vos proches lors de l’évènement fortuit de votre inaptitude en vous permettant, préalablement à la survenance de votre inaptitude, de prévoir la personne et les pouvoirs et obligations octroyés à celle-ci. Le tout, en évitant le long et coûteux processus de la mise en place d’un régime de protection aux termes duquel une personne sera désignée pour s’occuper de vous.

N’essayez pas de le faire vous-même. Le mandat de protection est un document aussi important que votre testament l’est et il mérite d’être préparé avec toute l’expertise nécessaire afin de s’adapter parfaitement à votre situation. Le mandat de protection notarié sera plus complet et facile à comprendre pour tous les intéressés.

Le mandat de protection, tout comme le testament, est conservé dans le greffe du notaire et un avis est inscrit au registre de la Chambre des notaires du Québec, vous offrant ainsi la paix de l’esprit, puisque personne ne pourra alors le détruire, l’altérer ou le modifier ou y passer outre.